Caroline Croteau, notre nouvelle collaboratrice

C’est avec un immense plaisir que je me joins comme collaboratrice à l’équipe de Parents tout inclus. Je suis une femme et une mère passionnée par tout ce qui concerne la vie de parents, les relations parents-enfants et le développement personnel. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours rêvé d’avoir des enfants. Depuis les dernières années, j’ai eu l’occasion d’expérimenter différentes formes de maternité, qui m’ont mené au bagage que j’ai aujourd’hui.

D’abord, il y a près de sept ans, j’ai eu la chance de commencer à toucher mon rêve, en devenant la belle-mère de Lou, le fils de mon conjoint. Lou est un merveilleux garçon aujourd’hui âgé de 12 ans, avec lequel j’ai développé une relation privilégiée à travers les années. Ensuite, il y a un peu plus de quatre ans, j’ai accouché de ma première fille, Lili, née sans vie, à près de 20 semaines de grossesse. Dès l’instant où je l’ai prise dans mes bras, j’ai connu ce sentiment d’amour inconditionnel que seul un parent peut ressentir pour son enfant. Du plus profond de mon âme, malgré le deuil et tous les tabous que cela comportait, je suis devenue mère à cet instant. Mais j’étais encore bien loin de mon rêve, mon bébé d’amour ne vivant qu’à travers mon coeur. Deux ans plus tard, j’ai donné naissance à ma deuxième fille, Maëlia, cette fois-ci, une enfant pleine de vie et en parfaite santé. Cette journée là, je suis enfin devenue la mère que je rêvais tant d’être. J’ai aussitôt su que j’étais née pour être une mère, que j’étais née pour être la mère de Maëlia. J’avais le sentiment que ce rôle serait sans aucun doute le plus grand et le plus beau de toute ma vie. Depuis ce jour, je m’émerveille devant tout ce que mon enfant est. Étant une personne de nature très intuitive, j’ai tout-de-suite décidé de suivre mon instinct afin de me guider dans mon nouveau rôle de parent. J’ai choisi de me faire confiance comme mère, même si j’étais imparfaite et sans expérience. J’ai aussi choisi de faire pleinement confiance à mon enfant, pour m’enseigner ce dont elle avait réellement besoin. Et croyez-moi, des besoins, elle en avait !

Ainsi, depuis que je suis mère, je me suis découvert une énorme passion pour tout ce qui concerne la périnatalité, le parentage de proximité, l’éducation bienveillante, la parentalité positive, etc. Je participe à des formations, à des groupes de discussions, à des conférences, et je lis et me documente à fond sur tous ces sujets. Je veux constamment en apprendre davantage et me développer comme parent, mais aussi comme personne. C’est ce qui m’a menée à Parents tout inclus, une ressource parfaite pour moi, dont les valeurs sont en harmonie avec ma conscience et mon instinct.

J’ai un baccalauréat et une maîtrise en psychoéducation, et je travaille dans le domaine de la relation d’aide depuis le tout début de mes études collégiales, il y a environ 20 ans. J’ai passé les douze dernières années à intervenir auprès des enfants, des adolescents, des parents et des familles en difficulté. J’aimais beaucoup la nature de mon travail (aider les autres), mais le contexte dans lequel je le pratiquais m’amenait un niveau très élevé de stress et de pression. Cela avait des impacts sur ma santé, mon bien-être et ma qualité de vie, mais aussi sur mon couple et sur ma famille. Ainsi, quand Patricia et Betty m’ont proposé de collaborer avec elles dans la belle aventure de Parents tout inclus, j’ai tout-de-suite su, au fond de mon coeur, que c’était une opportunité en or pour moi, et que c’était ma voie. J’avais envie depuis longtemps de montrer à nos enfants à quel point c’est important et gratifiant dans la vie de faire un travail qui nous passionne et d’être heureux et épanoui dans ce travail. Supportée à 100% par mon conjoint, j’ai décidé de suivre mon instinct, de saisir l’occasion et de faire le grand saut ! C’est donc avec un immense bonheur que je partagerai avec vous toute la passion qui m’anime en lien avec la vie de parent. Au plaisir de m’inspirer de vous et de grandir avec vous !

Caroline 🙂

2 Comments on “Caroline Croteau, notre nouvelle collaboratrice

  1. Bonjour,
    Je serais ravie de savoir quel est votre prénom car sauf erreur de ma part, je ne le trouve pas 🙂
    Au plaisir
    Elodie

    • Allo Élodie!
      Nous sommes Betty (dame aux mèches roses) et Patricia, les fondatrices! Et Caroline est maintenant collaboratrice !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *